Membre IG Network

InformaGiovani est un réseau européen bénéficiant du soutien de la Commission européenne dans le cadre de l’Action clé n° 3 : Soutien à la réforme des politiques du programme Erasmus +. Le réseau IG a signé une convention de partenariat avec la Commission européenne pour une durée d’activité de trois ans (2018-2020).

Aujourd’hui, il compte 25 organismes de jeunesse et institutions s’occupant des questions et des politiques concernant la jeunesse à travers 19 pays de l’Union européenne (BE, BG, HR, CZ, EE, MK, HU, IS, IT, LV, LT, NL, PL, PT, RO, ES, SE, TR, UK). Le réseau IG œuvre principalement avec les jeunes, notamment les jeunes défavorisés, et en leur faveur, et collabore avec des ONG et des travailleurs auprès des jeunes qui ont affaire à ce groupe cible en particulier, afin de promouvoir l’intégration, le volontariat, et de favoriser l’emploi des jeunes.

Les activités du réseau sont principalement tournées vers les jeunes qui risquent de se retrouver en situation d’exclusion sociale ou qui vivent dans une situation difficile sur le plan social, économique et culturel. Son plan annuel d’activités combine un large éventail d’activités auxquelles contribueront directement plus de 7 500 participants selon les estimations, dont environ 80 % seront des jeunes en dessous de 30 ans. De manière générale, certaines activités sont destinées à renforcer l’efficacité et la qualité de l’emploi des jeunes ; elles visent plus particulièrement à améliorer les compétences professionnelles des travailleurs sociaux auprès des jeunes à risques, dans les domaines de l’intégration des jeunes migrants et réfugiés et de la médiation au sein de communautés inter ou multiculturelles.

Certaines actions sont destinées à diffuser et à élargir les résultats d’autres activités, à mener des campagnes d’information, en particulier sur les résultats des méthodes d’éducation informelle, à sensibiliser aux enjeux sociaux, politiques et environnementaux, et à promouvoir le volontariat et la mobilité internationale, en mettant en avant les programmes Erasmus+. Les activités de diffusion sont rendues possibles par les listes de diffusion d’IG et par les réseaux sociaux (plus de 85 000 contacts) et par des projets locaux qui garantissent une visibilité « directe » et ont un effet multiplicateur. Toutes ces actions seront favorables aux jeunes défavorisés et à leur entourage, directement (en participant à des échanges de jeunes, à des ateliers, à des SVE, à des projets de volontariat) ou indirectement (en bénéficiant des initiatives volontaires).

Afin d’éviter que ces initiatives ne se transforment en initiatives de « ghettos », les jeunes des milieux défavorisés participent systématiquement à des projets avec des jeunes issus de milieux « normaux ». De plus, un soutien scientifique sera apporté par les administrations publiques de services sociaux, dont le personnel est engagé depuis des années dans la préparation et la supervision d’activités de ce genre. Le programme de travail offre un large éventail d’activités et de méthodologies, adaptées à chaque groupe cible particulier ou à chaque groupe de participants. Le réseau IG souhaite particulièrement souligner le rôle des activités de volontariat et la promotion de la culture du volontariat comme instrument d’intégration sociale, de citoyenneté active, de développement personnel et de développement de compétences chez les jeunes qui risquent d’être socialement exclus ou de devenir délinquants.

https://www.facebook.com/EUNetworkIG/

Liste des membres