Un bilan et plein de défis pour 2018

Les voeux du svi pour 2018 et son bilan

Posted by: Nicolas Curri Category: Nos projets de Volontariat, Nos projets en Belgique et en France, Vie associative Post Date: 20 décembre 2017

Un bilan et plein de défis pour 2018

Comme le veut la tradition, il est de bon ton en cette période de regarder dans le rétroviseur pour faire le bilan de l’année qui est sur le point de s’achever. Mais le SVI, plus que jamais, est déjà tourné vers 2018!

Du changement, il y en a eu à tous les étages cette année et même s’il est difficile de tout évoquer en un article, on s’est prêté à l’exercice. Voici donc un petit aperçu, loin d’être exhaustif, des projets que le SVI a mené à terme au cours de l’année qui vient de s’écouler:

Première employée SVI France:  Après avoir brillamment accompli une mission de service civique de 6 mois dans notre structure, Annabelle est devenue en Avril notre première employée SVI France, rattachée à notre bureau de Lille. Avec l’aide de plusieurs bénévoles, elle a en quelques mois réussi à consolider la présence de notre association en France, à travers la participation à de nombreux salons (Cap sur le monde et Le Salon de l’étudiant à Lille, le festival des Globe-Trotters à Massy, etc.) et l’organisation de nombreuses rencontres avec des jeunes intéressés par nos actions (à Paris, Nantes, Lille et toute la région des Haut de France). Rendez-vous en 2018 pour de nouvelles rencontres quelque part entre Nantes, Lille et Paris!

En parallèle, SVI Belgique a accueilli en ses rangs une nouvelle permanente en la personne de Delphine, qui accompagne nos membres en partance sur un projet en Afrique et supervise notre pôle communication.

Un nouveau site: C’est une petite révolution qui s’est opérée en fin d’été dernier avec la conception et la mise en ligne de ce nouveau site internet que vous êtes en train de parcourir. Toute l’équipe du SVI a mis les mains dans le cambouis pour vous offrir une plate-forme d’information sur le volontariat international tout aussi complète que la précédente, mais bien plus lisible et (enfin) adaptée aux supports mobiles. Le contenu a également évolué avec la publication hebdomadaire d’articles autour de la thématique du volontariat international et des pages pays bien plus détaillées.

Week-end de Retour: C’est sans doute le plus bel accomplissement de l’année qui s’achève, notre week-end de retour a rassemblé plus de 40 volontaires que nous avions accompagnés sur des projets de volontariat tout au long de l’année. Cette rencontre organisée dans la (très) grande banlieue de Bruxelles a permis à tout un chacun de témoigner de son expérience de volontariat, de partager son ressenti avec d’autres volontaires, mais aussi et surtout de se projeter dans le futur avec la mise en place de projets communs, parfois extrêmement ambitieux. Le volontariat est un magnifique outil d’éducation à la citoyenneté et ce week-end en a encore une fois apporté la preuve. A vos agendas donc, car le rendez-vous est déjà pris pour le prochain week-end de retour qui se tiendra du 26 au 28 Octobre 2018!

L’accréditation SVE pour le SVI France:  Pour terminer cette année en beauté, la branche française du SVI vient de recevoir l’accréditation en tant qu’association d’envoi et de coordination de Services Volontaires Européens (SVE) par l’agence nationale française. Nous allons donc pouvoir dès 2018 accompagner des volontaires résidant en France sur des projets à travers l’Europe et soutenus par la commission européenne, tout comme nous pouvions déjà le faire depuis 2 ans avec les résidents belges.

Avant de vous parler de ce qu’on vous réserve pour 2018, nous tenons à remercier l’ensemble de nos bénévoles, stagiaires, services civiques et salariés ainsi que l’ensemble de nos membres sans qui aucun de ces accomplissements n’aurait été possible. C’est grâce à toutes ces énergies que le SVI a réussi à s’imposer en quelques années comme un acteur incontournable du volontariat international!

Bilan SVI 2017

Quelques beaux défis nous attendent dès le début 2018 et pas des moindres, à commencer par…

un déménagement:  Après avoir occupé pendant quatre ans un bureau au cœur des Marolles à Bruxelles, SVI Belgique se voit dans l’obligation de changer de maison en ce début d’année. C’est dans le quartier de la gare du nord que nous allons poser nos valises dans un bâtiment atypique pour une association mais avec une vue imprenable sur Bruxelles. La date du déménagement n’a pas encore été fixée mais l’échéance avance à grands pas!

Une refonte de nos frais d’adhésion: Afin de rendre le volontariat accessible au plus grand nombre, le SVI a planché sur une refonte de ses frais d’adhésion. On aimerait bien déjà vous en dire plus mais comme il nous reste encore quelques petits détails techniques à régler… rendez-vous la première semaine de janvier et on vous expliquera tout ce que cela implique pour nos membres. Attendez-vous à être agréablement surpris!

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à tous et à toutes d’excellentes fêtes de fin d’année. N’oubliez pas d’abuser de tout ce qui n’a pas de prix… mais pas de votre carte de crédit!

On vous embrasse!

Partager cet article