Joindre une ambassade

La prévoyance et la prudence vous éviteront souvent de sérieux problèmes. Des circonstances imprévues peuvent hélas toujours se présenter. Les ambassades et consulats de votre pays sont là pour vous aider.

Différence entre une ambassade et un consulat

  • Une Ambassade est la représentation diplomatique d’un gouvernement national auprès du gouvernement d’un autre pays. Elle transmet les messages de son gouvernement au gouvernement du pays de résidence et vice versa. Elle rapporte à son gouvernement les événement importants politiques, sociaux, économiques, militaires et autres qui se passent dans le pays de résidence. Elle prépare les traités politiques et les visites d’état. Beaucoup d’ambassades ont une section consulaire, qui est chargée des tâches d’un consulat.
  • Un Consulat est la représentation de l’administration publique d’un pays à l’étranger. Il travaille surtout pour ses propres concitoyen(nes) en résidence ou de passage. Ses devoirs les plus importants sont : l’établissement et le renouvellement des passeports et d’autres documents officiels, l’assistance et l’aide financière aux compatriotes en cas de détresse, le soutien aux compatriotes arrêtés ou en prison et la surveillance sur la légalité des procès judiciaires, l’établissement de visas d’entrée pour les ressortissants étrangers et l’information sur les conditions pour recevoir un permis d’entrée, de séjour ou de travail.

Aide consulaire

En cas de problèmes à l’étranger, les services consulaires de votre pays peuvent vous aider dans une certaine mesure mais en aucun cas ils ne se subsisteront à une assurance.

Exemples de services que peut vous rendre votre ambassade :

  • remplacement de vos documents de voyage
  • conseil et appui dans le cas d’un accident, d’une maladie sérieuse ou d’une mort
  • conseil et appui aux victimes de crimes
  • rapatriement en cas de crise
  • liste de médecins et avocats locaux
  • prêt d’argent en cas d’urgence

Le domaine d’intervention des postes diplomatiques et consulaires n’est toutefois pas illimité. Leurs activités s’exercent dans le strict respect de notre législation, du droit et des procédures des pays dans lesquels ils exercent leur juridiction ainsi que des règles du droit international.

L’assistance consulaire est réservée aux personnes confrontées à de graves problèmes pour lesquels l’instance diplomatique est le dernier recours. L’ambassade et le consulat ne sont donc PAS une sorte de super agence voyage où se plaindre de votre hôtel, du taxi, etc … Par ailleurs, l’assistance cesse dès que vous pouvez à nouveau compter sur vos propres moyens.

En d’autres mots, vous ne bénéficierez de l’assistance consulaire qu’en cas d’extrême urgence et après avoir épuisé les autres possibilités s’offrant à vous pour résoudre le problème auquel vous êtes confronté.

Note : S’il n’y a aucun consulat de votre pays où vous vous trouvez, vous pouvez toujours vous adresser à un consulat d’un pays de l’Union européenne en cas de pépin.

Adresses des ambassades et consulats